QUI SUIS-JE?

sept2016alaincharest800

Colette Bordeleau

Artiste photographe-récupératrice

Démarche créatrice

La PHOTOGRAPHIE… plus encore,

LA PHOTOGRAPHIE APPARIÉE À LA RÉCUPÉRATION!

Mes œuvres en deux et trois dimensions immortalisent l’image et l’objet récupéré ayant une âme d’époque.

Issue d’une famille d’artistes, très jeune, j’ai été amenée à développer ma créativité. À la suite d’une formation en graphisme, j’ai touché à différentes formes d’arts, pour finalement me consacrer à la photographie. Mon amour pour le recyclage et la récupération m’a amenée à marier ces passions et à réaliser des montages PHOTO-RÉCUP.

« Casser les codes des autres (Paco Rabanne)

Ne pas faire comme tout le monde tout en respectant les autres. »

J’admire les démarches philosophiques, les idées humanitaires, la grandeur des peintures abstraites qui dévoilent les tripes de l’artiste et l’essentiel de la vie. Je m’exprime moins par les mots car je suis picturale. Je ne peux pas aisément expliquer le fruit de mon œil, de mon cœur imprégné dans ma création.

Je dépasse les limites de la photographie et ce, hors du cadre établi. Dans un musée, dans un salon et ailleurs, puisse cet art, tellement galvaudé, vivre au quotidien! Je réanime des thématiques en exploitant ses couleurs, ses textures, ses formes. Je crée l’image afin qu’elle fasse partie dans son essence de la personne qui la choisit.

Mes œuvres-photos accompagnent un objet récupéré la rendant utile au jour le jour tout en étant décorative. Je mariemes photos à des matériaux, des outils, des ustensiles, des souvenirs, antiques ou vintages. Je compose des montages dimensionnels destinés à habiter le vécu de son lieu de résidence.

En me promenant dans tous les détours de mes terrains de jeux photographiques soient des cours à ferraille, des antiquaires, des brocantes, je découvre des joyaux laissés pour compte, des richesses sculptées par le temps, des œuvres d’art qui ne cherchent qu’à revivre avec mes images.

Mes créations, des coups de cœur! Que ces coups de foudre accompagnent l’acquéreur à vie, pour le plaisir des yeux, pour son utilité aussi!

Mes beautés sont imprimées sur différents matériaux tels l’aluminium brossé, l’aluminium blanc, l’acrylique, le papier marouflé sur bois. Elles sont présentées seules ou encadrées d’objets et d’éléments recyclés.

« Il y a de la beauté partout.

Il suffit de regarder autrement pour découvrir des merveilles.

Aller plus loin que ce que l’œil voit ». (Paco Rabanne)